Théâtre dans le gymnase... La place de l'Ange

Actualités de l'association

Tous nos meilleurs voeux

Le président Le conseil d’administration Les responsables de section Les bénévoles Les salariés de Rennes Pôle Association vous souhaitent une très belle année 2025 !

Évènement

18
jan
CALAIS BASKET VS NM2
SALLE SPORTS QUAI DE LA MOSELLE
24
jan
Soirée Blindtest + Quiz
Espace des 2 Rives

Du parquet... A la scène !

"(...) Il y aurait des chaussures oubliées là, vides de leur propriétaire,

Il y aurait une femme qui parle sans cesse, pour remplir, pour ne pas sombrer, pour tenter par les mots de définir ce vide qui la saisit et contre lequel elle lutte.

Il y aurait un homme qui tente de remplir l'espace d'un cadre restreint, là-bas au loin dans la porte qui n'ose pas rentrer qui cède à ses compulsions, pauvre Buster Keaton empressé.

Il y aurait des corps qui se frôlent et qui dansent, chacun dans leur solitude des corps qui se ratent, des rencontrent qui échouent.

Il y aurait surtout des corps seuls dans ce lieu (le gymnase fait pour le groupe) qui raconteraient par leur présence esseulée le vide de la solitude (...)"

Extrait de la note d'intention de La Place de l 'Ange

 Au regard des partenariats déjà existants avec le Cercle Paul Bert, le Théâtre du Cercle nous a sollicité pour accueillir cette création dans la salle de basket et travailler pendant plusieurs mois à l'accompagnement des artistes.

A l'origine...

Le Théâtre du Cercle travaille avec 2 artistes qui sont en création sur une pièce autour de la thématique du vide. Après avoir expérimenté leur création dans un gymnase, les artistes valident l'idée de présenter leur spectacle pour ce lieu.

La Compagnie de Théâtre Ostinato a proposé un projet de création au Théâtre du Cercle Paul Bert avec qui elle travaille et collabore régulièrement.

 

L'objectif

Souhaitant créer des passerelles entre le Pôle Basket et le Pôle Socioculturel et au vu d'autres projets menés en partenariat avec le Cercle Paul Bert, Rennes Pôle Association accepte la proposition des artistes : un spectacle dans une salle de basket !

 

Au final...

Quelques 80 spectateurs par spectacle ; le public était varié, certains habitants du quartier sensibles à la question culturelle étaient présents ainsi que les publics des compagnies Ostinato et du Théâtre du Cercle. Tous ont ainsi découvert notre équipement.

Le fait de bousculer les frontières entre "Sports" et "Culture" s'avère une expérience enrichissante. A ce titre le Pôle Basket de l'Association a fait preuve d'ouverture et de curiosité ce qui renforce les volontés de créer des passerelles entre les deux Pôles de Rennes Pôle Association.

Le projet en photos...

///
///
///
///
///
///
///