Ce qui nous lie
Un pont artistique entre deux quartiers...
Ce projet consistait à établir une passerelle entre deux quartiers : Alphonse Guérin et Baud Chardonnet. Ainsi, des rencontres ont pu voir le jour entre les divers habitants par le biais de pratiques artistiques originales.
Plusieurs partenaires se sont associés au projet :
- La Maison du Projet La Cale et sa médiatrice Anais Landwerlain,
- Des agents techniques de la Direction de Quartier Centre
(J. Hossard et S. Esposito), - Le Village d’Alphonse (inauguration du parc Baud Chardonnet),
ainsi que l'artiste Gaëlle Pertel.
Bon nombre d'ateliers ont été proposés (pour enfants et adultes) autour de différentes techniques et pratiques artistiques dont celle du cyanotype avec pour thème : "les bords de la Vilaine".
Après-midi Photos, découverte de l'Art Urbain (entre autres) ont donné lieu à deux expositions des travaux des participants : l'une a eu lieu lors de l’inauguration du parc Baud Chardonnet et l'autre dans le hall de RPA Espace des 2 Rives ainsi qu'à La Maison du Projet La Cale.
A l'origine...
Le public ciblé était les habitants des quartiers Alphonse Guérin et Baud Chardonnet. La grande majorité des participants venaient du quartier Alphonse Guérin. Le public de Baud Chardonnet n’a pas participé aux ateliers malgré les tentatives de mobilisation, la communication, les échanges réalisés avec la médiatrice de la Cale.
Les objectifs
- Aller vers la Vilaine – trait d’union entre les 2 quartiers,
- Créer des rencontres et du lien entre les habitants et leur quartier,
- Ouvrir à des pratiques artistiques originales et ainsi créer une dynamique attractive,
- Créer du lien entre les iris d'Alphonse Guérin et de Baud Chardonnet.
Au final...
Le partenariat mis en place avec La Cale et sa médiatrice est à développer.
La technique du cyanotype a attiré les participants : technique ludique, valorisante. La pratique de la photographie a suscité un grand engouement.
L'inscription des habitants sur le territoire a été particulièrement remarqué ; les photos réalisées constitue désormais un patrimoine pour le quartier qui permet d’archiver un moment de transformation et de mettre en valeur la Vilaine : une emprunte dans un évènement Rennais « L’année de la Vilaine ».
Et pourquoi pas ?
Anne-Mathilde (habitante du quartier) souhaite continuer les « jeudi photo ». Nous l'accompagnons actuellement sur un groupe autogéré au sein de RPA.
La photographie permet de continuer à développer une dynamique autour de cette pratique dans le quartier en utilisant l’équipement numérique de RPA, en valorisant la richesse de la structure et son potentiel créatif : la possibilité d’exposer les travaux dans le hall par exemple...