Photo : une histoire de point de vue
Une technique "ancestrale" à l'honneur !
L’idée générale de ce projet était d’associer les habitants du quartier et les publics de différentes structures, en l'occurrence le PHAKT et la CDAS autour d’un projet artistique afin de valoriser le quartier.
Un photographe, Maël Le Golvan, intervenant au PHAKT et diplômé des Beaux-Arts, ainsi qu’un animateur éducateur de l'Agence Régionale du Pays de Rennes ont accompagné cette initiative.
A l'origine...
L’idée de ce projet est née d’une rencontre partenariale entre le PHAKT, Centre Culturel Colombier, l’Agence du Pays de Rennes et Rennes Pôle Association – Espace des 2 Rives et visait à associer les habitants et ces différentes structures autour d’un projet artistique, photographique afin de valoriser leur quartier.
Les objectifs...
Créer du lien entre les habitants en valorisant leurs compétences à travers la réalisation de plusieurs œuvres collectives ; ceux-ci ont ainsi pu découvrir leur quartier et ses richesses jusqu’alors insoupçonnées.
A final...
Les participants ont découvert la technique photographique « Sténopé » ; celle-ci qualifiée d’ancestrale, s’avère un véritable contrepied au techniques actuellement en usage. Grâce à sa simplicité d’utilisation, le rendu imparfait et naturel des clichés donne un cachet unique à la photographie. Des rencontres avec d’autres artistes et des visites d’expositions pourraient être envisagées avec les habitants