"Sérigraphie" avec le PHAKT, le CDAS Kléber et RPA
Un nouveau procédé d'impression expérimenté...
L’idée de ce nouveau projet part du bilan effectué à la fin du projet "sténopé " . Toutes les personnes présentes, les partenaires et les habitants souhaitaient pérenniser la collaboration et proposer un nouveau travail collectif.
Les habitants ont ainsi exprimé leur intérêt de continuer à explorer d’autres techniques artistiques telle la sérigraphie. Cette nouvelle technique permettait également la poursuite de la valorisation du quartier.
A l'origine...
Suite au projet "sténopé", les habitants du quartier ont souhaité continué d'expérimenter de nouvelles techniques d'impression tout en découvrant leur quartier.
L’équipe projet a vu un réel intérêt à associer un artiste à cette démarche pour permettre aux différents acteurs (habitants, professionnels, intervenant) d’effectuer une rencontre artistique, de passer outre les représentations des uns et des autres et d’avoir un réel accompagnement technique et artistique.
Ainsi a été mise à l'honneur la sérigraphie.
Les objectifs
Il s'agissait de :
- créer du lien entre les habitants ;
- valoriser les compétences des habitants à travers la réalisation d’une ou plusieurs œuvres collectives ;
- découvrir son quartier et ses richesses ;
- repérer et identifier les structures du quartier ;
- découvrir des nouvelles techniques artistiques ;
- renouveler le regard sur le quartier centre à travers une production artistique partagée.
Au final...
Les habitants ont découvert des territoires du Centre Ville qu’ils ne connaissaient pas. Quelques retours des habitants :
« On a découvert le parc des Tanneurs » ; « c’est dommage, on n’a pas pu aller à la Serre du Thabor ». « On habite Rennes depuis longtemps et ce projet nous a permis de découvrir des nouveaux coins ».
Par ailleurs, les temps d’exposition des photos réalisées lors du projet, ont permis de faire connaître la démarche auprès d’autres habitants des deux quartiers.