Mois de la sensibilisation Episode 2 : le sommeil
Qui n’a jamais apprécié se réveiller après une bonne nuit de sommeil ?
Hormis cet agréable sentiment de bien-être, on oublie souvent que le sommeil est essentiel dans la vie du sportif et favorise la performance !
Il fait partie comme l’alimentation de l’entraînement « invisible »
Nous avons pu rencontrer Clarisse Mercier, ancienne basketteuse professionnelle, devenue sophrologue sur Rennes.
Bonjour Clarisse, peux-tu te présenter ?
J'ai démarré le basket à 5 ans à Ste Thérèse qui va devenir le RPA. Je suis restée jusqu'en U15 nation pour ensuite partir à l'avenir de Rennes à 16 ans jouer en ligue 2 puis Ligue Nationale Féminine.
Après mes études de tourisme, je suis partie jouer à Aix en Provence pour découvrir le très haut niveau : Ligue Nationale Féminine, la coupe d'Europe et l'Euroligue!
J'ai joué ensuite à Evreux, Strasbourg et Charleville Mézières pour finir ma carrière à 30 ans. J'étais parmi les meilleures meneuses de la division.
Je suis devenue sophrologue en 2013, c'est un accompagnement au bien-être, la gestion du stress et l'estime de soi.
En même temps, j'ai été coach de basket, avec les U13 région du Rennes PA et nous avons été champions de Bretagne. J'ai ensuite coaché les seniors filles en Région à Montfort sur Meu, pour aujourd'hui animer uniquement des stages de basket sur la confiance en soi pour les jeunes.
J'ai accompagné plusieurs saisons l'URB en préparation mentale lors des différentes montées.
Aujourd'hui j'aide toujours les sportifs et sportives grâce à la préparation mentale quels que soit le niveau et le sport pratiqué.
Et bientôt un projet d'accompagnement pour les femmes enceintes et post grossesse
A oui, j'ai aussi rencontré Michael Jordan!!! (vidéo en fin d'article)
Clarisse a coaché l'équipe RMU13 du Rennes PA, champion de Bretagne 2015-2016
Peux-tu nous expliquer pourquoi le sommeil est si important pour les sportifs ?
Je te propose de t’expliquer tout cela sous forme de quizz si tu es d’accord !
Le sommeil est fait de cycles, qu’on appelle wagons. Combien de temps dure un wagon?
1h00 1h50 3h00
Un wagon dure environ 1h50 et comme un train, les wagons s’enchaînent jusqu’à notre réveil.
Est-ce que se réveiller la nuit est signe d’une mauvaise nuit ?
Non pas forcément. On se réveille souvent quelques secondes entre les wagons. Parfois on s’en rend compte et parfois non. Si c’est le cas, il n’y a rien de grave, c’est normal. Ce qui est moins normal, c’est de se réveiller et de ne pas se rendormir rapidement.
Les siestes sont aussi très importantes pour les sportives et sportifs qui ont une pratique régulière. D’après toi, quel est le meilleur temps pour une sieste ?
20 minutes 45 minutes 60 minutes
Le meilleur temps est 20 minutes, ne dépassant pas les 30 minutes, sinon le corps rentre dans un cycle de sommeil. Ton corps aura besoin du wagon entier d’1h50.
Ce qui veut dire que si tu dors 1h, tu te réveilleras au milieu d’un cycle et tu mettras certainement du temps à émerger.
Est-ce que faire du sport peut perturber ton sommeil ?
Oui, parfois.
Si tu finis ton entraînement tard dans la journée et que la température de ton corps n’est pas redescendue alors oui ton corps prendra le temps qu’il lui faut pour retrouver un certain calme.
Le sur-entraînement, l’excès de fatigue liée à la pratique peut amener à une perte de qualité de ton sommeil. Donc veille à te reposer lorsque c’est nécessaire.
Le stress lié à la compétition peut aussi t’empêcher de t’endormir rapidement. Mais des solutions existent comme la relaxation.
Quand tu manques de sommeil, quelles sont les répercussions sur la pratique sportive ?
Risque de Blessure Meilleure concentration
Meilleure humeur Tomber malade (rhume, mal de gorge etc)
Tu as sans doute deviné. Lorsqu’on manque de sommeil, on risque d’amener notre corps à se blesser plus facilement. Il est plus faible, tu peux aussi avoir un rhume, ce qui n’est pas grave en soi mais gêne tes entraînements. Ta concentration est plus courte, ton humeur est moins stable. Donc tu supportes moins de choses, moins de charges de travail, tu es moins performant (es), ce qui t’empêche de progresser ou ralenti ton évolution.
Qu’est ce qui favorise une bonne nuit ?
Faire un dernier tour sur les réseaux sociaux Manger léger
Boire un coca juste avant d’aller au lit S’étirer, se relaxer
Bien évidemment, tu peux oublier les réseaux et le fait de boire quelque chose qui excite le corps. La lumière dégagée par les écrans ainsi que les boissons, éveillent l’œil et le corps. Le corps se croit encore en plein jour, tu ne seras pas prêt (te) à dormir tout de suite. Ou si tu t’endors bien, ta qualité de sommeil sera moins bonne.
Une chambre dégagée, pas trop chauffée, t’aidera. Si en plus tu fais quelques étirements ou respiration, c’est parfait.
On arrive à la fin de l’interview, as-tu un dernier conseil?
Le sommeil est un important outil de récupération, pour tes muscles, pour tes connexions neuronales, ton apprentissage, ta croissance. Le sommeil est donc un outil qui accompagne ta performance.
Que peux-tu changer dès ce soir pour améliorer les choses. A toi d’essayer !
Merci Clarisse !
Bonus sites Clarisse
Bonus article
Bonus vidéo - le sommeil
Bonus vidéo - Clarisse rencontre Michael Jordan!