Dans cette usine, Didier est informaticien, embauché depuis peu. Chantal a un handicap, lié aux gestes répétitifs. Jean-Luc et Dominique sont représentants syndicaux. Denis a 34 ans d'ancienneté, Alice est assistante de direction. Et puis il y a aussi Daniel, Francis, Philippe, Jean-Pierre, Alain, Jean-Yves, Régis.
Leur point commun ? Être sur la liste : licenciés en 20 minutes, à la chaîne, et sans considération. Pour certain(e)s, c'est une souffrance ; pour d'autres, une délivrance.
Pour tous, un traumatisme d'être traité comme des moins que rien.
Adaptée du recueil de témoignage intitulé « Barre-toi ! », notre pièce retrace le parcours de 13 femmes et hommes lors du plan social de 2007 à l’usine La Barre-Thomas à Rennes, 13 personnes sur les 208 salariés qui ont connu un plan social expéditif, d’une violence digne d’une fiction ou d’un autre temps.
Des rumeurs à l'atelier jusqu'à la lutte pour leur dignité, en passant par la procédure de licenciement, ces témoignages et dialogues nous invitent à réfléchir sur la dureté du monde du travail. Et si la lutte résidait dans le collectif ?
participation libre